9 février 2017
Revue de presse : Lancement des travaux de l’Hôtel de Than
Un ambitieux projet de restauration a été initié par Conserto, visant à rendre sa splendeur et sa visibilité perdue à l’Hôtel de Than, situé au 11 boulevard Maréchal Leclerc à Caen. Cette magnifique bâtisse Renaissance date du XVe siècle. Elle fut construite pour Thomas Morel, alors seigneur de Secqueville-en-Bessin et de Thaon.
Ces travaux porteront sur l’ensemble du bâti en prenant soin de conserver et redonner leur éclat aux façades regorgeant de magnifiques et singulières décorations sculptées.
Tous les détails architecturaux qui font la beauté de l’Hôtel de Than seront mis en exergue : remarquables lucarnes, fenêtres à meneaux, élévations majeures en pierre de taille, bestiaire gothique, menuiseries extérieures en chêne et d’autres éléments très travaillés (bustes de personnages, volutes, candélabres, armoiries, …). Au rez-de-chaussée, le local commercial est conservé et sa devanture, donnant sur l’axe commercial majeur de la ville de Caen, fera également l’objet d’une mise en valeur.
Ainsi 7 appartements de prestige seront restaurés dans les règles de l’art et dotés de prestations haut de gamme. Ainsi, les sols seront habillés de parquet massif en point de Hongrie ou encore de terre cuite dans les cuisines, les salles d’eau couvertes de faïences murales sur toute leur hauteur… En parlant de hauteur, les volumes présentés sont plutôt généreux, les plafonds culminent à 3 mètres 40.
Situé sur l’îlot Bellivet, l’Hôtel de Than s’intègre dans le projet global de redynamisation du centre-ville présenté par la mairie. Les travaux de piétonisation du boulevard du Maréchal Leclerc débuteront dès 2017 et donneront un nouvel éclat à cet emplacement stratégique.
Le projet est mené en coordination avec les services de la mairie de Caen s’inscrit donc dans un contexte de revalorisation urbaine mais aussi dans l’histoire indélébile de ce mythique hôtel.
La maîtrise d’ouvrage est désormais transférée à l’ASL de l’Hôtel de Than.
Soutenue par la mairie et entouré de partenaires spécialisés dans la valorisation du patrimoine Français, l’ASL de l’Hôtel de Than rendra son prestige par le biais d’une opération de restauration exceptionnelle. Le lancement des travaux est fixé au 1er mars 2017. Ceux-ci devraient se finaliser au 1er semestre 2018. L’atelier Monchecourt & Co, représenté par Bertrand Monchecourt, architecte du patrimoine, est le maître d’œuvre de cette opération.
Le caractère historique du bâtiment soumet les différentes parties prenantes à une très stricte réglementation quant à sa restauration et aux travaux à venir. Comme le prévoit la loi, les travaux seront donc étroitement suivis par le Conservateur Régional des Monuments Historiques, Philippe Rochas et l’Architecte des Bâtiments de France, Dominique Laprie-Sentenac.
La commercialisation de l’Hôtel de Than a été opérée par la société parisienne KACIUS et son réseau de partenaires.
——————————-
■ Opérateur : Conserto
■ Maître d’ouvrage : ASL Hôtel de Than
■ Maître d’oeuvre : Atelier Monchecourt & Co, architectes du patrimoine
■ Commercialisation : KACIUS et son réseau de partenaires CGPI
——————————-
Téléchargez le dossier de presse
REVUE DE PRESSE
OUEST FRANCE Edition du 9 février 2017
Caen. Hôtel de Than : début des travaux le 1er mars 2017
par Jean-Luc Loury