6 éléments à conserver absolument lors d’une rénovation

Certains éléments d’époque ont été témoins de l’histoire d’un logement et apportent un tel cachet qu’il serait regrettable de s’en séparer lors d’une rénovation.

La rénovation permet notamment de préserver le patrimoine, faire renaître l’élégance du passé et conserver les éléments d’origine du bâtiment.

Mais avant de réaliser ces travaux de restauration, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de travaux préalablement soumise à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Ils assurent le respect de la restauration, dans les règles de l’art, afin de préserver le patrimoine et l’architecture d’origine.

Prenons l’exemple de notre projet de restauration du Manoir de Bévillers à Gonfreville l’Orcher aux portes du Havre. C’est une élégante bâtisse du XVIème siècle qui témoigne de l’architecture de la Renaissance en Normandie. Le Manoir sera restauré et intègrera 11 logements, du studio aux trois pièces duplex, répartis sur 3 étages avec terrasses et jardins privatifs pour certains.

Les éléments présentés ci-dessous seront entièrement conservés et restaurés lors de la campagne de travaux définis dans l’Autorisation des Travaux sur Monuments Historiques (ATMH) et supervisés par le Conservateur Régional des Monuments Historiques (CRMH).

Tout d’abord nous avons les cheminées qui servaient à l’époque pour chauffer les pièces. Les cheminées sont aujourd’hui avant tout décoratives et surmontées d’un grand miroir ou trumeau qui ajoute au cachet des lieux.

Pour le projet, elles ne seront plus fonctionnelles mais seront néanmoins conservées en l’état. Une obturation des trémies sera mise en place pour garantir une étanchéité à l’air et à l’eau. Elles seront donc ravalées et restaurées conformément à l’autorisation de travaux sur monuments historiques et en accord avec le conservateur qui suivra les travaux.

Les vitraux, véritables œuvres d’art, sont des éléments indispensables à la conservation. Ils relèvent et expriment un savoir-faire artisanal ancestral précieux et constituent une pièce unique. Nous les conserverons dans l’état.

Les briques en terre cuite, quant à elles, font certainement partie des matériaux de construction les plus anciens et continuent de séduire pour leurs qualités esthétiques et thermiques.

Les briques existantes seront conservées et ravalées conformément à l’autorisation de travaux sur monuments historiques en accord avec le conservateur qui suivra les travaux.

Les plafonds constitués de poutres de bois apparentes au plafond sont typiques de certains monuments historiques. Beaucoup aiment les peindre pour les intégrer dans une décoration plus contemporaine et épurée alors que d’autres préfèreront les conserver en l’état pour le charme qu’elles apportent à la pièce.

Dans le Manoir de Bévillers, toutes les poutres en bois, typiques de cette époque, seront conservées en l’état, nettoyées et traitées.

Les tomettes qui recouvrent fréquemment les sols anciens font également partie des éléments les plus appréciés de ces bâtiments. Elles offrent un rendu authentique et chaleureux avec un matériau naturel, sain et durable.

Au Manoir de Bévillers, elles seront conservées et nettoyées alors que les plus abimées seront partiellement déposées et restaurées.

Enfin, nous avons le parquet qui séduit par son ancienneté et qui apporte un charme indéniable à la pièce. Même lorsqu’il nécessite une restauration importante, le parquet est un atout pour tout type de rénovation.

Pour le Manoir de Bévillers, le parquet existant sera conservé avec diverses essences de noyer, chêne ou résineux. Il sera restauré avec un remplacement partiel des lattes, un nettoyage et une mise en cire.

Voici quelques éléments déjà intégrés à la projection 3D du futur projet de restauration : 

 

Infos

Type

Blog

Mots-clés

, ,

Date

Auteur